Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dominique Baumont

  • : Le blog de Dominique BAUMONT
  • : UN ESPACE D'AFRIQUE ET D'HUMANITE, D'EXPERIENCES VECUES, UN ESPACE DE PARTAGE ET D'ECHANGE.
  • Contact

L' Auteur

  • Dominique BAUMONT
  • Quelques chroniques et quelques photos de quelques missions en Afrique.

VOLONTAIRE DE SOLIDARITE INTERNATIONALE.

2005–2007 en CENTRAFRIQUE.

2008–2010 au SENEGAL.

2012-2014 en 
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO.
  • Quelques chroniques et quelques photos de quelques missions en Afrique. VOLONTAIRE DE SOLIDARITE INTERNATIONALE. 2005–2007 en CENTRAFRIQUE. 2008–2010 au SENEGAL. 2012-2014 en REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO.

Copyright

Recherche

Un voyage se fait toujours trois fois...

Une première en rêve, en imagination,

au ras des cartes.

Une deuxième le long des routes,

dans des bus rapiécés,

dans des gares en attente

d’hypothétiques trains,

dans des hôtels douteux ou des jardins radieux.

Enfin une troisième et interminable en souvenir,

dans la présence d’instants

qui vous constituent désormais

et que rien n’y personne ne peut effacer.

Elisabeth FOCH - Journaliste française - Prix Nadal 1990 

matin à Kikwit 2

 Matin à Kikwit. Bandundu. RDC

 

Archives

Une incitation au voyage. En chanson

La promesse d'une expérience de

Volontariat Solidaire réussie.

 

Musique de Zaz "On ira"

Vidéo de Ion Eminescu

Chargé de communication à la DCC

L'IVRE D'AFRIQUE

Copie (3) de la place du souvenir 1

voyager c'est...

...aller à la rencontre de la poussière savoureuse

des hommes.

Georges Scheade - Poète libanais

bonnes-Ouaka.jpg

db.jpg

au revoir les amis

Copie de entre-Kemb--et-Bangassou

calvaire 1

Kimbala 16

scène de rue

Catégories

EN PAYS PYGMEE - CENTRAFRIQUE

NGOUMA

famille-pygm-e

pygmées à Manasao

A MEDITER

enfant et vautour

Il y a pire que

le bruit des bottes, 

il y a le silence des pantoufles.

Max Frisch 

SENEGAL - 2010

regard du Sénégal 1-copie-1

enfants pointe sarène

regard du Sénégal-copie-1

regard du Sénégal 2

6 juillet 2010 2 06 /07 /juillet /2010 16:45

 

Il m’arrive souvent après l’école, à la descente comme on dit ici, d’aller me rafraîchir dans un bar proche. J’emmène toujours un livre avec moi. 

Je suis rarement seul « chez mama diagne », d’autres toubabs s’y trouvent et j’écoute leur conversation le nez plongé dans un livre que je ne lis pas. J’ai d’ailleurs observé que plus le titre de l’ouvrage est sérieux, moins ils se préoccupent de moi. Si je lis un journal par exemple le ton de leur conversation baisse, se doutant que j’écoute leurs propos ce que manifestement ils ne souhaitent guère.

chez Mama Diagne-copie-1Ferrailleurs, vaguement maçons, parfois commerçants ou tenanciers d’incertains établissements, parlant à leurs employés avec une désagréable familiarité, ils ne sont plus tout jeune pour la plupart et sont au Sénégal depuis dix, vingt voire trente ans. Déclarés aux

différentes administrations ils n’en sont pas moins acteurs

- au moins partiellement - de l’économie informelle, mais comme ils le disent eux-mêmes l’argent non déclaré « fait le confort des week-ends ».

 

Ils échangent sur le travail de la journée : gros problème pour celui-ci en manque de ferraille pour la piscine d’un de ses clients, un autre renchérit mais lui c’est du ciment dont il manquait, conséquence du vol d’un ouvrier indélicat qu’il voue aux gémonies,  un tel a eu une rupture d’approvisionnement en pastis pour son bar, l’autre c’est vu refuser un permis de construire pour agrandir sa maison, que de toute manière il va agrandir car « j’en ai rien à foutre », enfin rude journée quoi….

 

Ils oublient tous ces soucis en commandant des oursins crus qu’ils dégustent avec un rosé frais. J’avais fait de même en quantité raisonnable connaissant les vertus aphrodisiaques et supposées de ce mollusque, ce que l’un d’entre eux a traduit dans son langage fleurit et avec le plus grand sérieux : « c’est bon pour la bandoche !». Hochements de la tête approbateurs et tout aussi sérieux de ses acolytes.

Car la conversation de ces blancs messieurs - le seul sujet après celui du travail - tourne pour beaucoup autour des femmes et la grande affaire de cette fin d’après-midi est de savoir avec quelle « gazelle » ils vont passer la nuit. L’affaire est grave pour l’un d’entre eux, aucune de ses habituelles et éphémères compagnes n’est présente ce soir. L’air navré et compatissant, l’un de ses amis - celui qui porte un short court surmonté d’une chemise largement ouverte sur une vaste bedaine poilue - lui propose une relation à lui. Un autre – celui dont la queue de cheval grasse et grisonnante caresse mollement au vent du soir la nuque peu nette – lui fait la même offre. Sourire béat de l’esseulé qui  ne l’est donc plus au moins pour ce soir.

 

Ce ne sont pas de mauvais bougres en fait, juste des hommes qui ont un peu perdus leurs repères depuis tant d’années passées au soleil d’Afrique loin de leur culture d’origine, dans une vie peut être trop facile. Ni européens ni africains, vaguement déracinés, des enfants qu’ils ne voient presque plus, ils n’ont plus beaucoup d’amis en France.

Ni racistes ni non racistes, quelques petits relents d’une nostalgie coloniale émaillent malgré tout leurs comportements et leurs dires. Pas racistes, non, enfin c’est ce qu’ils disent, la preuve ils vivent depuis des années au milieu des noirs.

Pas racistes, non, juste un peu de racisme ordinaire, rampant, le plus répandu.

Cependant ils sont là, une frange de la socièté, ils font partie du paysage socio-économique du Sénégal, ils y jouent sans conteste un rôle, reste à savoir si c’est le bon.

 

Saly Niakh Kakhal 1

 Saly Niakh Nakhal, le quartier où se trouve "chez mama diagne"

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Envoie le faire des courses chevrette. Bisous. Dominique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> moi c'est lorsque je suis sur le blog, je n'entends plus rien autour de moi, mon mari râle !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Moi non plus je n'en connais pas beaucoup des toubabs fréquentables ici Muriel. C'est assez lamentable. Bisous à toi et bonne journée. Dominique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je n'ai malheureusement pas de réponses à la question que vous posez Eva. J'aimerais bien. Bisous et bonne journée. Dominique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je suis au regret de te dire que lors de mon dernier et premier séjour au sénagal, en novembre dernier, je n'ai pas rencontré de toubab digne d'être fréquenté !!! sois uniquement préoccupé de<br /> faire leur pelote, soit vautrés dans des transats dans des bars ... où pas un seul sénégalais ne pourrait payer le prix du verre ... La vraie humanité, c'est chez tonton Paul que je l'ai<br /> rencontré, quand j'ai partagé le plat commun ... bisousssssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre