Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dominique Baumont

  • : Le blog de Dominique BAUMONT
  • : UN ESPACE D'AFRIQUE ET D'HUMANITE, D'EXPERIENCES VECUES, UN ESPACE DE PARTAGE ET D'ECHANGE.
  • Contact

L' Auteur

  • Dominique BAUMONT
  • Quelques chroniques et quelques photos de quelques missions en Afrique.

VOLONTAIRE DE SOLIDARITE INTERNATIONALE.

2005–2007 en CENTRAFRIQUE.

2008–2010 au SENEGAL.

2012-2014 en 
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO.
  • Quelques chroniques et quelques photos de quelques missions en Afrique. VOLONTAIRE DE SOLIDARITE INTERNATIONALE. 2005–2007 en CENTRAFRIQUE. 2008–2010 au SENEGAL. 2012-2014 en REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO.

Copyright

Recherche

Un voyage se fait toujours trois fois...

Une première en rêve, en imagination,

au ras des cartes.

Une deuxième le long des routes,

dans des bus rapiécés,

dans des gares en attente

d’hypothétiques trains,

dans des hôtels douteux ou des jardins radieux.

Enfin une troisième et interminable en souvenir,

dans la présence d’instants

qui vous constituent désormais

et que rien n’y personne ne peut effacer.

Elisabeth FOCH - Journaliste française - Prix Nadal 1990 

matin à Kikwit 2

 Matin à Kikwit. Bandundu. RDC

 

Archives

Une incitation au voyage. En chanson

La promesse d'une expérience de

Volontariat Solidaire réussie.

 

Musique de Zaz "On ira"

Vidéo de Ion Eminescu

Chargé de communication à la DCC

L'IVRE D'AFRIQUE

Copie (3) de la place du souvenir 1

voyager c'est...

...aller à la rencontre de la poussière savoureuse

des hommes.

Georges Scheade - Poète libanais

bonnes-Ouaka.jpg

db.jpg

au revoir les amis

Copie de entre-Kemb--et-Bangassou

calvaire 1

Kimbala 16

scène de rue

Catégories

EN PAYS PYGMEE - CENTRAFRIQUE

NGOUMA

famille-pygm-e

pygmées à Manasao

A MEDITER

enfant et vautour

Il y a pire que

le bruit des bottes, 

il y a le silence des pantoufles.

Max Frisch 

SENEGAL - 2010

regard du Sénégal 1-copie-1

enfants pointe sarène

regard du Sénégal-copie-1

regard du Sénégal 2

24 février 2010 3 24 /02 /février /2010 12:14

Léoplod Sedar Senghor dans
« 
les élégies majeures »

Joie de la délivrance !

D’échapper aux ventouses des humidités primordiales,

            Et des chaleurs des humeurs, du sang du sperme.

Joie de la liberté !

Comme le lézard bleu à tête jaune, jouir du soleil bleu

            et la fraîcheur des eaux

De la fraîcheur des Alizés la nuit, quand sous les draps

            noirs on les entend longuement murmurer alentour

            des hautes terrasses.

Je me fortifierai du mil nouveau ; de l’huile vierge, je

            m’oindrai le front et les yeux

La  bouche. Mais danger de l’âme citerne, qu’on vide

            quand les greniers sont dru dressés

Danger d’hiverner pendant la belle saison.

Ma  négritude point n'est sommeil de la race mais soleil

            de l’âme, ma négritude vue et vie

Ma négritude est truelle à la main, est lance au poing

Récade. Il n’est question de boire de manger l’instant qui passe

Tant pis si le m’attendris sur les roses du Cap-Vert !

Ma tâche est d’éveiller mon peuple aux futurs flam-

            boyants

Ma joie de créer des images pour le nourrir, ô lumières

            rythmées de la Parole !

Maintenant que les greniers craquent et que les

            taureaux sont lustrés

Maintenant que poissons abondent dans nos eaux, aux

            franges des courants marins

Il ferait si bon de dormir sous les Alizés…

Or me voilà tout brillant d’huile comme l’or rouge,

            comme le champion du Sine au bout de la saison

Miel dans la voix des jeunes filles – pour les noces du

            Printemps on se disputera ses aigrettes.

Je dis noces avec mon peuple, et que je m’y prépare

            par la veille et le jeûne.

Non, je ne suis pas prince au bandeau pourpre, pagne

            classique, poitrine crucifiée de cauris blancs

Je ne suis pas le guêpier de Nubie le gonolek de

            barbarie

Mais combassou du Sénégal, j’ai revêtu ma livrée bise.


au-senegal-avec-sedar-sengh

Novembre 1978 - Au Sénégal, en costume traditionnel, avec le président Léopold Sedar Senghor. Pierre Mauroy a fait le déplacement afin de jumeler Lille avec Saint-Louis. Photo archive.

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Je ne saisi pas très bien ce que vous me dites Caroline. Je sais bien que l'Afrique n'est pas un pays et dans le titre il s'agit bien d'un africains qui pense à son peuple, donc le peuple<br /> sénégalais puisque Senghor était sénégalais. Merci de votre visite. Je continue. Bisous. Dominique<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir Dominique,<br /> <br /> On continue l'exploration de l'univers de Senghor. Dommage que vous ne lui rendiez pas ce qui lui appartient dans le titre de l'article, alors que lui même le scande dans son dernier vers. C'est<br /> bien un sénégalais qui se pense, parle et vit son peuple dans sa chaire. L'Afrique n'est pas son pays, puisqu'il n'en est pas un.<br /> <br /> Caroline<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Moi aussi j'ignorais ce jumelage Maria. Et je lis toujours Senghor avec beaucoup de bonheur. Bonne journée à toi. Bisous. Dominique<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> je ne savais pas que Lille était jumelé avec Saint -Louis!...Merci Dominique pour ce partage!... J'aime toujours lire Léopold Sédar Senghor!....C'était un grand Homme et un Grand Poète!....Je<br /> te souhaite une bonne soirée   !...Je t'embrasse . Maria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Moi aussi Dany j'aime beaucoup Senghor, je crois que je n'ai pas fini de la citer. Merci de ton passage. Bisous. Dominique<br /> <br /> <br />
Répondre