Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dominique Baumont

  • : Le blog de Dominique BAUMONT
  • : UN ESPACE D'AFRIQUE ET D'HUMANITE, D'EXPERIENCES VECUES, UN ESPACE DE PARTAGE ET D'ECHANGE.
  • Contact

L' Auteur

  • Dominique BAUMONT
  • Quelques chroniques et quelques photos de quelques missions en Afrique.

VOLONTAIRE DE SOLIDARITE INTERNATIONALE.

2005–2007 en CENTRAFRIQUE.

2008–2010 au SENEGAL.

2012-2014 en 
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO.
  • Quelques chroniques et quelques photos de quelques missions en Afrique. VOLONTAIRE DE SOLIDARITE INTERNATIONALE. 2005–2007 en CENTRAFRIQUE. 2008–2010 au SENEGAL. 2012-2014 en REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO.

Copyright

Recherche

Un voyage se fait toujours trois fois...

Une première en rêve, en imagination,

au ras des cartes.

Une deuxième le long des routes,

dans des bus rapiécés,

dans des gares en attente

d’hypothétiques trains,

dans des hôtels douteux ou des jardins radieux.

Enfin une troisième et interminable en souvenir,

dans la présence d’instants

qui vous constituent désormais

et que rien n’y personne ne peut effacer.

Elisabeth FOCH - Journaliste française - Prix Nadal 1990 

matin à Kikwit 2

 Matin à Kikwit. Bandundu. RDC

 

Archives

Une incitation au voyage. En chanson

La promesse d'une expérience de

Volontariat Solidaire réussie.

 

Musique de Zaz "On ira"

Vidéo de Ion Eminescu

Chargé de communication à la DCC

L'IVRE D'AFRIQUE

Copie (3) de la place du souvenir 1

voyager c'est...

...aller à la rencontre de la poussière savoureuse

des hommes.

Georges Scheade - Poète libanais

bonnes-Ouaka.jpg

db.jpg

au revoir les amis

Copie de entre-Kemb--et-Bangassou

calvaire 1

Kimbala 16

scène de rue

Catégories

EN PAYS PYGMEE - CENTRAFRIQUE

NGOUMA

famille-pygm-e

pygmées à Manasao

A MEDITER

enfant et vautour

Il y a pire que

le bruit des bottes, 

il y a le silence des pantoufles.

Max Frisch 

SENEGAL - 2010

regard du Sénégal 1-copie-1

enfants pointe sarène

regard du Sénégal-copie-1

regard du Sénégal 2

29 novembre 2011 2 29 /11 /novembre /2011 08:28

 

Lu pour vous dans "Afrique Avenir", à cette adresse:

http://www.afriqueavenir.org/2011/07/11/des-investissements-en-hausse-pour-garantir-l%e2%80%99education-a-tous-les-africains/


 -cole-Ourouss-1-copie-1.jpg

 école primaire à Ourouss - Guinée Conakry


Publié le 11 juillet 2011

La scolarisation des enfants constitue une priorité pour lutter contre la pauvreté en Afrique. L'apprentissage de la lecture, de l'écriture et du calcul est en effet un facteur indispensable au développement social et économique d'une société. C'est pourquoi l'éducation primaire pour tous fait partie des Objectifs du Millénaire pour le Développement définis par l’ONU.

Si des progrès significatifs ont été accomplis au cours de ces dix dernières années, la carte scolaire du continent est très différentes selon les pays. De plus, le continent doit faire face à un afflux continu d’élèves. Les Etats africains doivent donc plus que jamais redoubler d’efforts et d’investissements pour garantir un accès pérenne à l’éducation.

Investissements dans l’éducation africaine

L'Institut statistique de l'Unesco vient de publier un nouveau rapport consacré au “financement de l'éducation en Afrique subsaharienne : Relever les défis de l'expansion, de l'équité et de la qualité”. Ce rapport révèle que des progrès sans précédent ont été réalisés dans le secteur de l'éducation en Afrique et ce grâce à une importante augmentation des sommes investies par les gouvernements et les aides internationales au cours des dix dernières années.

Ainsi, entre 2000 et 2008, le nombre d'enfants scolarisés dans le primaire a progressé de 48 %, passant de 87 à 129 millions. Les inscriptions dans les écoles maternelles, l'enseignement secondaire et supérieur se sont accrues quant à elles de 60 % sur le continent. Malgré ces bons chiffres, on observe des différences entre les pays.

 Education: les bons et mauvais élèves du continent

Le Burundi, le Mozambique, le Sénégal, l'Angola, l'Éthiopie et le Cameroun ont augmenté de plus de 10 % leurs dépenses pour l'éducation. Tandis que le Lesotho reste le pays d'Afrique qui investit le plus dans l'éducation (proportionnellement à son PIB).

À l'inverse, la Guinée, Madagascar, le Rwanda, la Sierra Leone et l'Ouganda font figure de mauvais élèves avec un investissement de moins de 100 dollars par élève et par an. Enfin, la République Centrafricaine est pointée du doigt car il s'agit du seul pays d'Afrique subsaharienne à avoir réduit ses investissements dans l'éducation.

Les difficultés du continent

Si des progrès indéniables ont été accomplis ces dix dernières années, 32 millions d'enfants en âge de fréquenter le primaire ne sont toujours pas scolarisés en Afrique.

En outre, le niveau d’éducation reste encore bas en Afrique subsaharienne. Moins des deux tiers des élèves achèvent leur scolarité primaire et, parmi eux, 50 % ne maîtrisent pas les apprentissages fondamentaux liés à la communication écrite et aux mathématiques.

 De nouveaux défis à relever

Globalement, la hausse des investissements dans le secteur de l’éducation a permis de supprimer les frais d'inscription dans le primaire mais ne permet pas de faire face à l'augmentation considérable du nombre d'élèves. Par conséquent les classes sont de plus en plus chargées, voire surpeuplées dans de nombreux pays. Cela représente un défi de plus pour l'avenir, d'autant plus difficile à relever que la démographie des jeunes est en pleine explosion: la population des 5-14 ans devrait augmenter de plus de 34 % en Afrique au cours des 20 prochaines années. Par conséquent, il est important de maintenir et de renforcer les investissements en matière dans l’éducation dans les années à venir.

  ecole-Ourouss-copie-1.jpg

école primaire à Ourouss - Guinée Conakry

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Merci Sonya. Bisous et bonne journée. Dominique<br />
Répondre
D
<br /> Bien sûr barovin tu as raison mais en ce qui concerne l'Afrique l'émancipation des peuples n'est pas pour demain. Merci de ta visite. Amitiés et bonne soirée. Dominique<br />
Répondre
D
<br /> Oui Frieda; il y en a des choses à faire dans ce domaine. Bisous et bonne soirée. Dominique<br />
Répondre
I
<br /> Bien sûr Eva, l'éducation est un problème majeur sans laquelle aucun pays ne peut se développer. Bises. Dominique<br />
Répondre
E
<br /> Le plus important est bien là (juste après l'alimentation) : la scolarisation... mais... mais... au vu de tout ce que vous nous rapportez, ça ne progresse pas toujours de la même façon dans toute<br /> l'Afrique...<br />
Répondre