Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dominique Baumont

  • : Le blog de Dominique BAUMONT
  • : UN ESPACE D'AFRIQUE ET D'HUMANITE, D'EXPERIENCES VECUES, UN ESPACE DE PARTAGE ET D'ECHANGE.
  • Contact

L' Auteur

  • Dominique BAUMONT
  • Quelques chroniques et quelques photos de quelques missions en Afrique.

VOLONTAIRE DE SOLIDARITE INTERNATIONALE.

2005–2007 en CENTRAFRIQUE.

2008–2010 au SENEGAL.

2012-2014 en 
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO.
  • Quelques chroniques et quelques photos de quelques missions en Afrique. VOLONTAIRE DE SOLIDARITE INTERNATIONALE. 2005–2007 en CENTRAFRIQUE. 2008–2010 au SENEGAL. 2012-2014 en REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO.

Copyright

Recherche

Un voyage se fait toujours trois fois...

Une première en rêve, en imagination,

au ras des cartes.

Une deuxième le long des routes,

dans des bus rapiécés,

dans des gares en attente

d’hypothétiques trains,

dans des hôtels douteux ou des jardins radieux.

Enfin une troisième et interminable en souvenir,

dans la présence d’instants

qui vous constituent désormais

et que rien n’y personne ne peut effacer.

Elisabeth FOCH - Journaliste française - Prix Nadal 1990 

matin à Kikwit 2

 Matin à Kikwit. Bandundu. RDC

 

Archives

Une incitation au voyage. En chanson

La promesse d'une expérience de

Volontariat Solidaire réussie.

 

Musique de Zaz "On ira"

Vidéo de Ion Eminescu

Chargé de communication à la DCC

L'IVRE D'AFRIQUE

Copie (3) de la place du souvenir 1

voyager c'est...

...aller à la rencontre de la poussière savoureuse

des hommes.

Georges Scheade - Poète libanais

bonnes-Ouaka.jpg

db.jpg

au revoir les amis

Copie de entre-Kemb--et-Bangassou

calvaire 1

Kimbala 16

scène de rue

Catégories

EN PAYS PYGMEE - CENTRAFRIQUE

NGOUMA

famille-pygm-e

pygmées à Manasao

A MEDITER

enfant et vautour

Il y a pire que

le bruit des bottes, 

il y a le silence des pantoufles.

Max Frisch 

SENEGAL - 2010

regard du Sénégal 1-copie-1

enfants pointe sarène

regard du Sénégal-copie-1

regard du Sénégal 2

9 octobre 2010 6 09 /10 /octobre /2010 11:16

 

Poète et chercheur, M.Kémado Touré est un auto-didacte. Il s’est très tôt intéressé à la tradition orale. Il a, à ce jour, recueilli plus de mille proverbes et dictons africains et traduit de très nombreux contes sérères.
Son œuvre, encore inédite, a été favorablement accueillie par plusieurs chercheurs et écrivains sénégalais.
Le conte qu’on va lire est tiré de son recueil 

Le jeune homme et la tête errante et autres contes sérères ".

 

C’est ainsi que c’était.
C’est ainsi que c’est demeuré.
Un jour, après la première pluie, Moon, l’hyène sema son champ de sorgho. Le champ s’étendait à perte de vue. Elle l’entretenait comme il le faut. Lorsqu’il ne restait plus rien à faire sinon la récolte, des oiseaux arrivèrent. Ils avaient faim très faim. Dès qu’ils eurent vu le champ avec ses épis abondants, ils se mirent à chanter :
Chez nous chez nous
Des queues de vaches servent de cuillères
Des tibias de bœufs servent de bois de chauffage
Des sabots de bœufs servent de supports de marmite chez nous chez nous...
Alors l’hyène sortit et dit aux oiseaux :
« Ecoutez ! ce petit champ-là, si vous le voulez, prenez-le, mangez tout le mil. Et après, je partirai avec vous ».
Les oiseaux s’acharnèrent sur le champ de mil et le dévastèrent. Puis, chaque oiseau prêta à Moon, l’hyène une de ses plumes. Ils s’envolèrent tous et Moon les suivit. Ils volèrent. Ils volèrent longtemps et survolèrent un grand océan. Il y avait au milieu de cet océan, un arbre géant. Ils décidèrent de s’y poser afin de se reposer et passer la nuit, pour quitter dès l’aube. Car disent-ils, ils habitent loin.
Ce jour-là, l’hyène ne put dormir à sa convenance. A peine ferma-t-elle l’œil, qu’elle dit en rêve :
« Chez nous chez nous.... Levez-vous, il fait jour »
- Non, il ne fait pas encore jour, couche-toi, lui répondirent les oiseaux.
Elle se recoucha. Mais à peine ferma-t-elle l’œil, qu’elle recommença :
Des queues de vaches servent de cuillères
Des tibias de bœufs servent de bois de chauffage
Des sabots de bœufs servent de supports de marmites
Des peaux de bêtes en pagaille...
Chez nous chez nous...

   

hyene

  

  

  

  

  

  

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
je vis en irlande, je veux remercier et honorer DR.WEALTHY pour l'excellent travail qu'il a fait pour moi, il a amené mon amant dans les 72 heures que je n'ai jamais pensé que cela se concrétiserait jamais dans ma vie, mais ce grand homme DR .WEALTHY m'a prouvé que les pouvoirs peuvent faire des merveilles, j'ai obtenu son contact d'un ami en Irlande qu'il a aidé, mon ami m'a dit que cet homme est génial mais je me sentais comme hmm êtes-vous sûr? parce que je crois à peine à ce genre de choses, alors il m'a dit de ne pas m'inquiéter que quand je le contacterai, il me garantit à 100% que mon amant reviendra, mais si ça ne marche pas c'est lui qui donnera me rend mon argent, pour me montrer sa sincérité, il m'a donné ses papiers de maison, que si ça ne marche pas et qu'il ne m'a pas payé l'argent que j'ai dépensé, que je dois récupérer sa maison et il m'a donné tous les documents , j'étais tellement surpris qu'il était si sérieux à ce sujet, alors c'est comme ça que je l'ai contacté et je lui ai dit ce que je voulais, il m'a juste dit que tout se ferait dans les 72 heures, donc avec l'assurance que mon ami m'a donné i était confiant, donc dans les 72 heures qui ont suivi, il m'a dit que je venais d'entendre frapper à ma porte, je ne savais pas que c'était mon homme, alors c'est comme ça que j'ai ouvert la porte, la première chose qu'il a faite a été de se mettre à genoux , il a commencé à me supplier de lui pardonner qu'il était très désolé pour tout, j'étais vraiment surpris et aussi heureux, alors c'est comme ça que je lui ai pardonné et maintenant nous vivons ensemble plus heureux que jamais et utilisons les médias pour inviter mes amis à mon mariage qui se tiendra le 29 février 2020, je suis très heureux, merci à M. Daniel qui m'a donné son contact et son honneur être sur DR.WEALTHY, qui a beaucoup aidé, si vous rencontrez le même problème ou si vous avez n'importe quel type de maladie et que vous avez besoin de son aide, veuillez envoyer un courriel à DR.WEALTHY via wealthylovespell@gmail.com et recevoir toute sorte d'aide, voici son WhatsApp +2348105150446. visitez le site Web http://wealthyspellhome.over-blog.com
Répondre
D
<br /> <br /> Coucou Renée. En principe le 3 au soir. On esaiera de se voir avant. Bisous et bonne semaine. Dominique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Superbe ce conte vivement la suite.... comment vas tu sinon? A quand le départ qui je crois est proche. Ici réparation sur réparation.Construire au Sénégal et vraiment pas une bonne idée!<br /> enfin...Bises amicales je vai aussi faire ma vaisselle qui attend!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> La suite arrive Sonya. Bisous et bon dimanche. Dominique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je sais je joue avec vos nerfs Eva. Bises et bon dimanche. Dominique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre