Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dominique Baumont

  • : Le blog de Dominique BAUMONT
  • : UN ESPACE D'AFRIQUE ET D'HUMANITE, D'EXPERIENCES VECUES, UN ESPACE DE PARTAGE ET D'ECHANGE.
  • Contact

L' Auteur

  • Dominique BAUMONT
  • Quelques chroniques et quelques photos de quelques missions en Afrique.

VOLONTAIRE DE SOLIDARITE INTERNATIONALE.

2005–2007 en CENTRAFRIQUE.

2008–2010 au SENEGAL.

2012-2014 en 
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO.
  • Quelques chroniques et quelques photos de quelques missions en Afrique. VOLONTAIRE DE SOLIDARITE INTERNATIONALE. 2005–2007 en CENTRAFRIQUE. 2008–2010 au SENEGAL. 2012-2014 en REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO.

Copyright

Recherche

Un voyage se fait toujours trois fois...

Une première en rêve, en imagination,

au ras des cartes.

Une deuxième le long des routes,

dans des bus rapiécés,

dans des gares en attente

d’hypothétiques trains,

dans des hôtels douteux ou des jardins radieux.

Enfin une troisième et interminable en souvenir,

dans la présence d’instants

qui vous constituent désormais

et que rien n’y personne ne peut effacer.

Elisabeth FOCH - Journaliste française - Prix Nadal 1990 

matin à Kikwit 2

 Matin à Kikwit. Bandundu. RDC

 

Archives

Une incitation au voyage. En chanson

La promesse d'une expérience de

Volontariat Solidaire réussie.

 

Musique de Zaz "On ira"

Vidéo de Ion Eminescu

Chargé de communication à la DCC

L'IVRE D'AFRIQUE

Copie (3) de la place du souvenir 1

voyager c'est...

...aller à la rencontre de la poussière savoureuse

des hommes.

Georges Scheade - Poète libanais

bonnes-Ouaka.jpg

db.jpg

au revoir les amis

Copie de entre-Kemb--et-Bangassou

calvaire 1

Kimbala 16

scène de rue

Catégories

EN PAYS PYGMEE - CENTRAFRIQUE

NGOUMA

famille-pygm-e

pygmées à Manasao

A MEDITER

enfant et vautour

Il y a pire que

le bruit des bottes, 

il y a le silence des pantoufles.

Max Frisch 

SENEGAL - 2010

regard du Sénégal 1-copie-1

enfants pointe sarène

regard du Sénégal-copie-1

regard du Sénégal 2

7 avril 2014 1 07 /04 /avril /2014 10:27

L’antagonisme entre Hutu et Tutsi ne date pas d’aujourd’hui, il date de l’arrivée des premier Tutsis sur les riches terres du Rwanda il ya huit cent ans. Petit à petit, au fil des siècles, avec beaucoup d’intelligence et de diplomatie les Tutsis se sont emparés des postes clés du pays, aidés en cela par la colonisation belge qui les a nommés à des postes à responsabilité ce qui n’a pas arrangé leur tendance naturelle à se croire d’une race supérieure. N’oublions pas que les Tutsis du Rwanda ont un surnom : les nazis tropicaux.

 Ceux-ci, largement minoritaires au Rwanda se considèrent comme les seuls capables de diriger le pays, les Hutus étant foncièrement méprisés et considérés comme incapables d’autre chose que de servir le Tutsi.

Mais revenons à l’élément déclencheur du génocide à savoir l’assassinat du Président Juvénal Habyarimana, un Hutu soutenu par la France.

Qui a envoyé le missile dans l’avion du Président Habyarimana avant son atterrissage à Kigali ? Pour l’instant on ne le sait pas vraiment mais une thèse circule avec de plus en plus d’insistance (lire entre autre « Ces President Paul Kagametueurs Tutsis au cœur de la tragédie congolaise » de Charles Onana) : ce serait Paul Kagamé, alors patron de l’APR (Armée Patriotique Rwandaise), bien armée et riche qui avait les moyens financiers et techniques d’envoyer un missile.  En commanditant cette action Kagamé savait très bien que la réaction des Hutus serait extrêmement violente, que la haine ancestrale qui opposait les deux camps, allaient être l’élément déclencheur du génocide des Tutsi, le plus violent, le plus cruel et le plus rapide génocide des temps connus. (900000 morts en 90 jours).Personne ne nie évidemment que génocide il y a eut et que les extrémistes Hutus acteurs de cette tuerie  doivent être jugés et condamnés.

Mais, ou les choses se compliquent et que l’histoire de ce drame prend un tout autre éclairage est que Kagamé à probablement laisser, sciemment, avec un cynisme inimaginable se faire massacrer ses frères Tutsis alors que dirigeant la puissante APR il avait largement les moyens de l’arrêter. Il ne l’a pas fait, pourquoi ?

D’une part pour pouvoir prendre le pouvoir à Kigali (rappelons que les Tutsis sont minoritaires et que des élections démocratiques ne peuvent être envisagées, ils les perdraient) et dans une magistrale campagne de communication internationale se poser en victime, en martyrde la fureur et la cruauté Hutu et que donc la communauté internationale accepte sa prise de pouvoir. Ce qu’elle fit. Nombreux furent les dirigeants occidentaux (dont certains français) à s’être laisser prendre à ce monstrueux mensonge et se laissent encore prendre.

Que la France ait été informée qu’un génocide se préparait, c’est possible. Que la France n’ait pas bougée c’est aussi possible. Mais accuser la France d’avoir participé au génocide est non seulement intolérable, (arguant du fait que la France soutenait le régime de Habyarimana) d’un cynisme consommé mais une fois de plus dans la continuité de cette redoutable et très efficace campagne de communication toujours menée par le régime de Kigali.

Le Rwanda, pays le plus peuplé d’Afrique (en densité) se sent à l’étroit dans ces frontières. Il prépare avec patience, implacablement,  l’annexion pure et simple de régions limitrophes, les Kivus.

Paul Kagamé est de la pire race des dictateurs sur un continent qui pourtant n’en manquent pas.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Merci beaucoup Dominique pour ce billet... ça conforte les échos que j'ai depuis cette polémique de ces derniers jours... Je ne suis pas compétente pour juger de ça, mais, sur ce coup-là c'est<br /> cousu de fil blanc... Bises, et encore merci !<br />
Répondre