Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dominique Baumont

  • : Le blog de Dominique BAUMONT
  • : UN ESPACE D'AFRIQUE ET D'HUMANITE, D'EXPERIENCES VECUES, UN ESPACE DE PARTAGE ET D'ECHANGE.
  • Contact

L' Auteur

  • Dominique BAUMONT
  • Quelques chroniques et quelques photos de quelques missions en Afrique.

VOLONTAIRE DE SOLIDARITE INTERNATIONALE.

2005–2007 en CENTRAFRIQUE.

2008–2010 au SENEGAL.

2012-2014 en 
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO.
  • Quelques chroniques et quelques photos de quelques missions en Afrique. VOLONTAIRE DE SOLIDARITE INTERNATIONALE. 2005–2007 en CENTRAFRIQUE. 2008–2010 au SENEGAL. 2012-2014 en REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO.

Copyright

Recherche

Un voyage se fait toujours trois fois...

Une première en rêve, en imagination,

au ras des cartes.

Une deuxième le long des routes,

dans des bus rapiécés,

dans des gares en attente

d’hypothétiques trains,

dans des hôtels douteux ou des jardins radieux.

Enfin une troisième et interminable en souvenir,

dans la présence d’instants

qui vous constituent désormais

et que rien n’y personne ne peut effacer.

Elisabeth FOCH - Journaliste française - Prix Nadal 1990 

matin à Kikwit 2

 Matin à Kikwit. Bandundu. RDC

 

Archives

Une incitation au voyage. En chanson

La promesse d'une expérience de

Volontariat Solidaire réussie.

 

Musique de Zaz "On ira"

Vidéo de Ion Eminescu

Chargé de communication à la DCC

L'IVRE D'AFRIQUE

Copie (3) de la place du souvenir 1

voyager c'est...

...aller à la rencontre de la poussière savoureuse

des hommes.

Georges Scheade - Poète libanais

bonnes-Ouaka.jpg

db.jpg

au revoir les amis

Copie de entre-Kemb--et-Bangassou

calvaire 1

Kimbala 16

scène de rue

Catégories

EN PAYS PYGMEE - CENTRAFRIQUE

NGOUMA

famille-pygm-e

pygmées à Manasao

A MEDITER

enfant et vautour

Il y a pire que

le bruit des bottes, 

il y a le silence des pantoufles.

Max Frisch 

SENEGAL - 2010

regard du Sénégal 1-copie-1

enfants pointe sarène

regard du Sénégal-copie-1

regard du Sénégal 2

21 septembre 2009 1 21 /09 /septembre /2009 15:49

Femme nue, femme noire

Vêtue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est

beauté !

J’ai grandi à ton ombre ; la douceur de tes mains

         bandait mes yeux.

Et voilà qu’au cœur de l’ Eté de Midi, je te découvre,

         Terre promise, du haut du haut col calciné

Et ta beauté me foudroie en plein cœur, comme l’éclair

         d’un aigle.

 

Femme nue, femme obscure

Fruit mûr à la chair ferme, sombres extases du vin noir,

         bouche qui fais lyrique ma bouche

Savane aux horizons purs, savane qui frémis aux

         caresses ferventes du vent d’Est

Tamtam sculpté, tamtam tendu qui grondes sous les

         doigts du vainqueur

Ta voix grave de contralto est le chant spirituel de

         l’Aimée.

 

Femme nue, femme obscure

Huile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs

         de l’athlète, aux flancs des princes du Mali.

Gazelle aux hanches célestes, les perles sont étoiles sur

         la nuit de ta peau

Délices des jeux de l’esprit, les reflets de l’or rouge

         sur ta peau qui se moire

A l’ombre de ta chevelure, s’éclaire mon angoisse aux

         soleils prochains de tes yeux.

 

Femme nue, femme noire

Je chante ta beauté qui passe, forme que je fixe dans

         l’Eternel

Avant que le destin jaloux ne te réduise en cendres

         pour nourrir les racines de la vie.


Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Je découvre de jours en jours Senghor chère Samia ar c'est un véritable émerveillement. Bisous. Dominique<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> OUAOUE, quel beau poème sur la femme noire et elle en mérite car la couleur noire est la couleur de l'humanité africaine où le grand coeur de la terre y bat très<br /> fort, et pour moi une femme noire est toujouors belle, merci pour ce sublime poème et ce beau partage, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Très bonne journée à toi également amis Samia. Je t'embrasse. Dominique<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonjour mon ami Dominique, je passe te souhaiter une bonne journée, bises<br /> <br /> <br />
Répondre
D
Ca c'est gentil Dany de dire que tu te sens chez toi sur mon blog, quand on sait que tu connais très bien l'Afrique. Merci de ton passage. Je t'embrasse. Dominique
Répondre